Qu’est-ce qu’un SaaS ?

Un SaaS, Service as a Software ou « logiciel en tant que service » en français est un modèle de distribution de logiciel via le Cloud, dont les applications sont hébergées par le fournisseur de services. Le fournisseur hébergeant les applications les rend immédiatement disponibles pour les clients, par Internet. Le SaaS est l’une des quatre catégories qui composent le Cloud Computing avec l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Plateform as a Service), et le DaaS (Desktop as a Service).

Parmi les principaux fournisseurs de SaaS on trouve Salesforce, Oracle, IBM, Intuit et Microsoft qui rendent les SaaS accessibles à tous.

Les avantages d’un SaaS, Service as a Software

Le SaaS est de plus en plus populaire auprès des entreprises car il comporte de nombreux avantages. Peu contraignant, il ne nécessite pas l’acquisition de matériel spécifique, la souscription à un service de maintenance, d’installation ou de support, ce qui réduit considérablement les coûts. Les utilisateurs souscrivent à une offre SaaS, sous forme d’abonnement mensuel. Le tarif est défini en fonction de l’utilisation faite du SaaS. Cela permet donc aux entreprises d’avoir une grande flexibilité au niveau de leur budget. Les mises à jour sont effectuées automatiquement par le fournisseur ce qui ôte une contrainte supplémentaire à l’utilisateur.

Les SaaS possède également une haute scalabilité : selon les besoins des entreprises, différents services et fonctionnalités sont disponibles sur demande. Enfin, un des avantages majeurs du SaaS est son accessibilité : les applications SaaS étant délivrées par internet, l’utilisateur peut y avoir accès depuis tout appareil disposant d’une connexion internet.

Les applications du SaaS

Aujourd’hui il existe de nombreuses applications SaaS, principalement dédiées aux entreprises. Ces applications sont de différentes natures : il peut s’agir d’application de messagerie, de gestion de ventes, de CRM ( gestion de relations client), de gestion des finances, de gestion des ressources humaines, ou encore de facturation.

Les SaaS se développent beaucoup dans le secteur des jeux vidéo (Gaming as a service) mais aussi énormément avec l’essor des Objets Connectés (Internet des objets) qui permet de redistribuer les données récoltées.