IOT, Internet of Things (objets connectés)

Les objets connectés en quelques mots

Les IOT (Internet Of Things) ou Internet des objets, plus couramment connus sous le nom d’objets connectés, sont des objets électroniques et sans fil qui fonctionnent à partir d’une connexion à un réseau internet. Ils se connectent ainsi à un réseau par wifi, bluetooth, GSM (carte SIM) et plus récemment par M2M, des réseaux de télécommunication spécialement dédiés aux objets connectés.

On distingue aujourd’hui deux catégories d’objets connectés:

  • La domotique qui désigne tous les équipements “intelligents” qui sont généralement intégrés aux foyers, comme les fours connectés qui mémorisent les préférences des utilisateurs par exemple.
  • Les wearables qui regroupent tous les objets connectés s’apparentant à des accessoires que l’utilisateur porte directement sur lui.

Les objets connectés permettent de stocker, de traiter et de transmettre des données collectées auprès de l’utilisateur, qui serviront à personnaliser l’expérience de chacun. Ces objets, selon leurs fonctionnalités, permettent d’effectuer des tâches plus rapidement et peuvent même se substituer à certaines professions. C’est notamment le cas des montres connectées qui jouent aujourd’hui le rôle de véritables coaches sportifs.

Parmi les principaux acteurs de l’internet des objets on trouve Intel, Schneider Electric, Google, IBM, STMicroelectronics, Apple et bien d’autres encore.

Quelques exemples d’objets connectés

Montres, lunettes, enceintes, électroménager, il existe aujourd’hui tout type d’objets connectés. Parmi les plus marquant on trouve la montre connectée dont les leaders sont Apple et Fitbit, qui mesure le rythme cardiaque des utilisateurs au repos et lors d’un effort physique. Elle propose de nombreuses fonctionnalités accompagnant l’utilisateur au fil de son entraînement sportif. Elle collecte ainsi des données relatives à la santé de l’utilisateur.

Les enceintes connectées permettent, outre l’écoute de morceaux de musique, de passer des appels, et d’obtenir des informations suite à une requête formulée par reconnaissance vocale.

Des ampoules connectées adaptent la luminosité en fonction de l’ambiance souhaitée et sont la plupart du temps connectées à une application via son smartphone. L’intelligence des objets se développe à une vitesse fulgurante et pourrait bien vite faire partie du quotidien de chacun.

Sortie récemment la nouvelle box de Free, la Freebox Delta se veut révolutionnaire, en proposant de nombreuses fonctionnalités. Outre la connexion Internet, la Freebox Delta propose de gérer la totalité du multimédia de la maison. Accès à l’image (TV, Netflix, My TV by Canal), le son, le texte avec des abonnements presse, mais intégrant également un assistant vocal à l’instar d’Alexa d’Amazon ou du HomePod d’Apple. La Freebox Delta transforme ainsi un intérieur en une véritable maison connectée. Elle donne par exemple l’accès gratuit à un pack de surveillance qui inclut une caméra assurant la détection nocturne.