CDO – Chief Digital Officer

CDO, directeur de la transformation digitale

CDO, Chief Digital Officer, est une profession récente qui s’est développée avec l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques et le fonctionnement de toutes les entreprises. Chief Digital Officer se traduit en français par Directeur de la transformation digitale. Son rôle est d’accompagner et de piloter dans son intégralité toutes les étapes de la mutation numérique des entreprises. Il s’agit d’un poste à haut niveau de responsabilité qui nécessite de solides connaissances dans différents domaines et une certaine expérience du monde de l’entreprise et du numérique. Il doit notamment posséder de nombreux savoir-faire en marketing, en stratégie IT, en innovation, en logique d’entreprise, en business car il peut être amené à travailler avec de nombreux service de l’entreprise ainsi que la direction générale.

Il doit également disposer de certaines capacités indispensables pour mener à bien ses missions comme la communication, l’ouverture d’esprit, l’empathie et la capacité de convaincre. Il doit être méthodique et avoir un esprit structuré afin de définir les priorités et les différentes étapes de la transformation digitale.

Les missions du Directeur de la transition digitale

Le directeur de la transition digitale intervient dans le cadre de la réorganisation d’une entreprise orientée vers le numérique. Sa première mission est d’évaluer la maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs. Cela va lui permettre de déterminer la phase à laquelle se positionnent les collaborateurs et l’équipe de direction. Il mènera ensuite une réflexion sur l’impact du numérique sur l’organisation interne et sur le niveau d’implication des collaborateurs. Il accompagne l’entreprise tout au long de la transition.

Le CDO, tel un copilote, doit également convaincre le top management de l’entreprise par la stratégie numérique à mettre en place. Il fera donc régulièrement des points avec l’équipe de direction afin de l’informer de l’avancée de la mutation. Le Directeur de la transition digital doit parfois prendre la responsabilité des changements de la chaîne de valeur elle-même, comme les flux de production ou l’organisation du travail, qui sont induits par la mise en place de certaines technologies digitales. Ses missions intègrent également une part de marketing quant aux nouvelles manières de communiquer par exemple. Le CDO joue aussi le rôle de commercial car l’un de ses principaux objectifs est de générer des leads et des nouveaux clients pour l’entreprise.

L’importance du CDO dans la transition numérique

Le CDO est donc la clé dans le développement de l’entreprise puisqu’il intervient sur tous les fronts, de l’organisation interne à la prospection de nouveaux clients. Il supervise toutes les étapes de la transition digitale et doit être à l’aise dans deux nombreux domaines pour en comprendre les enjeux. Chez COOCKPIT, nous intervenons comme des CDO externalisés pour mener à bien, ensemble, la mutation numérique de votre entreprise. Force de propositions, nous élaborons des solutions sur-mesure selon les besoins de chaque entreprise et nous les accompagnons tout au long du processus de transformation.