Digitalisation : quelles utilités pour une entreprise du BTP d’utiliser un logiciel métier sur-mesure ?

La digitalisation a apporté de nombreux avantages pour les métiers spécialisés comme les métiers du secteur du bâtiment, notamment en termes de gestion. Avec l’apparition des logiciels métiers sur-mesure, disponibles depuis n’importe quel lieu et de n’importe quel appareil, les métiers du bâtiment disposent désormais d’un outil pratique pour suivre leurs chantiers en temps réel et piloter leur entreprise. Découvrez en quoi l’adoption d’un logiciel métier peut vous aider à développer considérablement votre activité.

La possibilité de choisir un logiciel adapté à son métier

Parmi les différents types de logiciels de gestion disponibles sur le marché, les entreprises du bâtiment devront se tourner vers les logiciels métiers. En effet, les métiers du bâtiment sont des métiers particuliers, au fonctionnement spécifique, et les logiciels de gestion classiques ne sont pas toujours adaptés à leur gestion quotidienne. Les logiciels métiers proposent des fonctionnalités et une interface adaptées à un métier en particulier.

Lorsque vous choisissez un logiciel métier, pourquoi faudrait-il choisir un logiciel ultra-complet, que vous mettrez du temps à apprivoiser et à personnaliser en fonction de votre entreprise ? En se tournant vers des éditeurs comme Coockpit, les entreprises du BTP pourront réaliser leur propre logiciel métier sur mesure pour s’assurer qu’il soit bien adapté à leurs besoins et à une utilisation quotidienne.

Une meilleure gestion des ressources humaines

Les logiciels métiers sur mesure offrent à l’entreprise une vue planning, ce qui permet de savoir en temps réel où sont les équipes. C’est un point crucial pour les entreprises du BTP. Les managers pourront ainsi savoir sur quel chantier ou sur quelle affaire leurs équipes travaillent le jour même, et sur quel projet elles seront positionnées le lendemain et les autres jours de la semaine. Cette vue planning permet d’optimiser l’organisation des équipes, et ainsi d’affecter les coûts RH aux bons chantiers, d’anticiper les absences et les congés, et de maîtriser la rentabilité de chaque projet, chantier ou affaire.

Une meilleure gestion des stocks et des achats

Dans le secteur du BTP, l’une des missions les plus importantes, mais aussi les plus compliquées, est la gestion des stocks et des commandes. Les entreprises du BTP doivent faire preuve d’un excellent sens de l’organisation pour gérer l’approvisionnement des fournitures et du matériel nécessaire aux chantiers. Ne pas faire preuve d’organisation, c’est risquer d’arriver à court de stock de matériel et de ralentir le chantier, d’autant plus qu’en fonction du matériel commandé, les délais de livraison peuvent parfois être très longs…

Un logiciel métier fournit aux entreprises du BTP un outil de gestion des stocks et des achats complet et en temps réel. Avec des fonctionnalités comme la valorisation du stock ou le suivi d’inventaire, ces logiciels permettent de suivre et gérer ses commandes au plus près. Des logiciels métiers sur mesure comme Coockpit permettent de gérer les flux d’approvisionnement par projet afin d’y voir plus clair.

Un gain de productivité

Le logiciel métier permet d’automatiser tous les processus, et pas seulement les flux d’approvisionnement. Les entreprises du BTP pourront ainsi gagner du temps en automatisant le pilotage des projets, la gestion des stocks, les relances fournisseurs, etc. Pour une entreprise du secteur du bâtiment, le gain de temps est essentiel pour respecter des délais de livraison parfois serrés. Et qui dit gain de temps, dit gain de productivité ! Le gain de productivité permettra à une entreprise du bâtiment d’assurer plus de projets pour augmenter son chiffre d’affaires.

Un meilleur pilotage de son entreprise

Les entreprises du secteur du BTP doivent s’équiper des outils nécessaires pour piloter efficacement leurs projets. Les logiciels métiers permettent de centraliser et regrouper les données par projet, et de les partager pour favoriser la collaboration entre les équipes si besoin. Ces logiciels offrent également diverses statistiques pour analyser le retour sur investissement des projets et de multiples autres variables : chiffre d’affaires généré, taux de respect des délais… Ces statistiques sont en général synthétisées sous forme de graphiques pour faciliter la lecture et l’analyse sans avoir à perdre du temps à déchiffrer des listes ou des tableaux.

La mobilité au cœur des métiers du BTP

La plupart des logiciels métiers sont disponibles depuis n’importe quel appareil, pour peu que l’on dispose d’une connexion internet. Pour les métiers du secteur du BTP, qui sont mobiles et ont besoin d’accéder à leurs données depuis n’importe quel endroit (chantier, bureaux…), pouvoir disposer d’un logiciel de gestion disponible sur un smartphone ou une tablette est crucial !

Lors du choix d’une solution métier, les entreprises du BTP devront prendre en compte des paramètres comme le niveau de personnalisation du logiciel, l’interactivité, l’ergonomie, ou encore les fonctionnalités proposées par le logiciel. Le mieux est de formaliser ensemble son besoin et d’opter pour un logiciel métier sur mesure qui répond aux attentes de son entreprise et de ses besoins ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !