Data Analytics et Data Visualisation

Data Analytics, son importance pour les entreprises

Le Data Analytics est une science qui consiste à étudier des données brutes afin d’en déduire certaines conclusions utiles pour le développement de l’entreprise. Au centre des préoccupations de nombreuses entreprises, cette science permet notamment d’augmenter le chiffre d’affaires et conserver une certaine compétitivité dans la plupart des industries. Le Data Analytics est utilisé dans beaucoup d’entreprises pour prendre de meilleures décisions et ainsi avoir un impact bénéfique sur le développement de l’entreprise. Cette méthode d’analyse est en réalité un métier à part entière, celui de Data Analyst qui exerce dans différents types d’entreprises.

Le Data Mining est l’étape qui précède l’analyse des données. En effet, cela correspond à l’extraction des données, une fois qu’elles ont été automatiquement collectées. Ces données sont ensuite croisées avec d’autres données afin d’en dégager une certaine corrélation. Les données sont alors prêtes à être analysées.

Les différentes utilisations du Data Analytics

Le Data Analytics est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, dans lesquels il a un objectif bien défini. Dans le secteur bancaire, les data analysts analysent principalement les transactions et les dépenses des clients pour éviter les usurpations d’identité et empêcher les fraudes. Les sociétés e-commerce ont-elles aussi recours au Data Analytics afin de mesurer leur trafic et identifier les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter un produit ou un service commercialisé sur le site web, en analysant leurs derniers achats, les pages web les plus consultées, le temps passé sur chaque page, etc. Google Analytics est un outil gratuit en SaaS proposé par Google, incontournable pour le « Data Analytics » d’un site Internet. Dans le secteur scientifique, le rôle du Data Analyst est de vérifier ou de réfuter des théories déjà existantes.

Data Visualization, mieux comprendre les données

Le Data Analytics est en lien direct avec la Data Visualization. La Data Visualization ou « Data Viz », correspond à la représentation visuelle des données à analyser, afin d’en faciliter la compréhension et d’en avoir une représentation globale.

De nombreux outils permettent de mettre en évidence et de cibler certains schémas, des tendances ou des corrélations qui, dans un format textuel pourraient se fondre dans le grand nombre de données et ainsi passer totalement inaperçus. Les outils de Data Visualization ne se content pas de d’afficher des courbes à partir d’un simple ficher Excel. Ils vont bien au-delà et proposent une représentation des datas à partir d’éléments infographiques, de cadrans et de jauges, de cartes géographiques précises, de cartes thermiques, etc. La plupart de ces outils disposent d’options d’alerte de l’utilisateur en temps réel lors de la mise à jour de données. Ces outils sont souvent intégrés à des logiciels d’informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence).