API – Application Programming Interface

API, développer de nouveaux programmes

Une API, pour Application Programming Interface, est une solution informatique, permettant à des applications de communiquer entre elles et d’échanger des informations. Les API facilitent les nouveaux développements, en s’appuyant sur une application existante. Concrètement, cela signifie que les développeurs n’ont plus besoin de maîtriser un programme dans sa globalité pour l’exploiter. Connaître l’API suffit à élaborer de nouveaux programmes ou bien à connecter plusieurs applications entre elles. L’API est donc un ensemble de fonctionnalités qui permet la communication de deux applications qui n’ont pas été élaborées à partir du même langage de programmation.

Les API sont des solutions efficaces pour les startups et les PME qui souhaitent innover rapidement pour développer leur offre et ainsi élargir leur clientèle.

L’utilisation des API

On trouve les API dans de nombreux logiciels comme les systèmes d’exploitation, les serveurs d’applications, les applications Saas, les bases de données, l’open data et bien d’autres encore. Très souvent les API sont mises gratuitement à disposition des développeurs. Google est d’ailleurs un des grands fournisseurs d’API gratuites.

Les API sont utilisées dans différents secteurs et en particulier dans les secteurs boursiers et bancaires. La bourse et les banques utilisent les API depuis plusieurs années déjà, afin de faciliter les échanges entre les établissements. Par exemple, en 2012 le Crédit Agricole à lancé CA store, une plateforme de co-création d’applications, grâce à l’ouverture d’une API. En seulement 3 ans, 50 applications ont été créées, dont les deux tiers par des développeurs externes à cette banque.

De nos jours, tout le monde utilise des API de manière indirecte. Les applications des smartphones sont d’ailleurs des grandes consommatrices d’API. Par exemple, des applications météo n’ont pas la capacité de prévoir par elles-mêmes le temps qu’il fera dans les jours à venir. Elles sont connectées à l’API d’un fournisseur afin de récupérer toutes les données pour ensuite pouvoir les diffuser. L’interface et les fonctionnalités sont donc proposées par l’application elle-même, en revanche le contenu ne lui appartient pas.