ATAWAD, toujours connecté

ATAWAD est un acronyme faisant référence à l’expression anglophone “Any Time, Any Where, Any Device” qui se traduit en français par “n’importe quand, n’importe où, n’importe quel appareil”. Cette expression désigne donc la capacité d’un individu à se connecter où qu’il se trouve, au moment où il le souhaite et depuis n’importe quel appareil. Cette expression fait donc référence à la connexion permanente des utilisateurs partout dans le monde, depuis l’essor des technologies numériques, en particulier sur des appareils mobiles. Le terme “mobiquité” est également utilisé pour désigner ce phénomène.

Aujourd’hui, de nombreuses TPE, PME et très grandes entreprises utilisent cette tendance en pour améliorer leur fonctionnement en interne et développer leurs offres et leurs activités. Cela permet en effet aux collaborateurs d’avoir accès à leurs applications métiers où qu’ils se trouvent, à tout instant et depuis n’importe quel appareil.

En marketing cela rejoint notamment l’approche marketing SOLOMO qui profite de la culture des smartphones dans la mise en place de ses différentes stratégies afin de mieux cibler les utilisateurs.

SOLOMO, Social, Local et Mobile

L’approche SoLoMo, Social, Local et Mobile est aujourd’hui adoptée par de nombreuses entreprises. Elle consiste à diffuser du contenu marketing personnalisé et géolocalisé en privilégiant le partage social. Cette approche qui utilise notamment des technologies iBeacon (bluetooth basse consommation) permet ainsi d’offrir à l’utilisateur une expérience répondant à ses attentes et à ses besoins. Et cela fonctionne ! Aujourd’hui 80% des utilisateurs d’appareils mobiles déclarent préférer les offres géolocalisées. Les stratégies SOLOMO améliorent l’expérience utilisateur et renforcent la pertinence du message principal. Les entreprises ont tout intérêt à adopter cette démarche sociale, mobile et localisée car :

  • 84% des personnes possédant un smartphone s’en servent pour améliorer leur expérience d’achat.
  • 54% des utilisateurs réalisant des achats à partir de leur smartphone ont scanné des Qr Codes.
  • 50% des individus achetant via leur mobile partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux.

Cette tendance étant à la hausse, la démarche SOLOMO devient incontournable dans le développement de nombreuses entreprises.