NFC et iBeacon font parties des technologies RFID (Radio Frequency Identification), des technologies d’identification par radiofréquences qui permettent d’identifier des objets lorsqu’ils sont placés près d’un détecteur (borne, smartphone, etc). Ces technologies sans contact permettant de faciliter certaines actions des utilisateurs, d’améliorer leur expérience dans la réalisation d’une action ou bien de s’intégrer dans une campagne marketing pour renforcer son message et sa portée. La plupart de ces technologies font interagir le smartphone d’un utilisateur et un autre appareil doté d’une puce ou d’une balise spécifique.

NFC, communication en champs proches

La technologie NFC permet à deux terminaux mobiles de communiquer entre eux quand ils se situent à une distance inférieure ou égale à 10 centimètres. La plupart du temps il s’agit d’un smartphone et d’un appareil doté d’une puce ou d’un lecteur NFC. Le principe est simple, il suffit que l’utilisateur approche son smartphone (à condition que celui-ci soit compatible avec la technologie NFC) de l’appareil contenant la puce pour qu’une action se déclenche automatiquement, sans que l’utilisateur ait à ouvrir une quelconque application. Le seul réglage nécessaire est l’activation préalable de la fonctionnalité NFC dans les paramètres du smartphone.

Aujourd’hui l’utilisation principale de la technologie NFC est le paiement sans contact, par carte bancaire à l’aide d’un dispositif de type Apple Pay ou Google Pay.

iBeacon, la technologie BlueTooth

Nommée iBeacon, cette technologie BlueTooth version 4.0 basse consommation permet à un smartphone compatible de détecter le signal d’une balise à une distance de plusieurs dizaines de mètres. L’idée est de disposer des balises dans une zone géographique délimitée, qui émettent un signal qui sera reconnu par un smartphone dès qu’il entrera dans le champs de portée des balises. Dès que le smartphone capte le signal, une action prédéfinie sera automatiquement déclenchée. En revanche, cela implique que l’appareil mobile soit doté d’une application spécifique.

Actuellement la technologie iBeacon est principalement compatible avec les smartphone d’Apple, à partir de l’iPhone 6. Bien qu’Android dispose également de sa propre fonctionnalité BlueTooth Low Energy (BLE), la majorité des campagnes publicitaires dans lesquelles cette technologie est utilisée sont essentiellement compatibles avec Apple.

Le secteur du marketing est très porteur de cette technologie avec laquelle des campagnes sont créées pour envoyer des promotions personnalisées et géolocalisées, par exemple, lorsqu’un utilisateur entre dans un magasin. Ces technologies peuvent ainsi s’inscrire dans un la digitalisation d’un point de vente, dit phygital.