Symfony

Symfony, un des meilleurs framework au monde ?

Créé en 2005 en France par la société SensioLabs, Symfony est un des frameworks PHP les plus populaires au monde. Comme tous les frameworks, il s’agit d’une architecture informatique qui simplifie le travail des développeurs, leur permettant ainsi de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet. Symfony permet donc de réutiliser des codes, de standardiser la programmation et de concevoir une architecture informatique adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Ce framework puissant est utilisé notamment pour la conception de sites internet complexes et applications web de manière rapide, structurée et avec un code clair et maintenable. Il fournit un cadre de travail offrant au développeur de très nombreuses possibilités, quasiment illimitées, ce qui est l’une des grandes forces du Framework.

Symfony fonctionne avec ce que l’on appelle des “bundle”. Il s’agit de briques qui composent une application. Cela consiste à réunir dans un même endroit, le bundle, tous les éléments d’une même fonctionnalité. Cela peut-être par exemple un bundle “Blog” qui contiendrait tous les éléments (contrôleurs, modèles, vues, fichiers CSS, etc) relatifs au blog du site internet, ou encore un bundle permettant de se connecter à un back-office avec une gestion des droits personnalisée.

Disponible en Open Source, il a donc été écrit par une grande communauté, principalement en France mais également dans d’autres pays.

Symfony, une solution adoptée par de nombreuses entreprises

Symfony est considéré comme l’un des meilleurs frameworks du marché actuel. De nombreuses PME ont recours à Symfony pour déployer leurs solutions informatiques, mais pas seulement. De très grandes entreprises l’ont également utilisé pour la création de leur site internet ou de leur plateforme collaborative. C’est le cas d’entreprises internationales comme Facebook et Dailymotion, ou nationales comme la plateforme de covoiturage BlablaCar.

Avec un réseau mondial de plus de 400.000 développeurs, Symfony est aujourd’hui une véritable référence dans le monde du développement et de la programmation web !

 

Symfony Framework