L’Open Source en quelques mots

L’utilisation des logiciels Open Source offre de nombreux avantages pour les entreprises : flexibilité, indépendance pour un moindre coût.

Une application ou un logiciel dit Open Source est un programme informatique dont le code source bénéficie d’une licence particulière, qui permet à tout un chacun de lire, de modifier ou encore de redistribuer le logiciel. L’Open Source est cependant différent des freewares, les logiciels libres et gratuits, car il est davantage conçu dans un esprit de développement collaboratif, plutôt que dans une logique de défense des libertés individuelles.

Open Source une solution avantageuse pour les entreprises.

Chez Coockpit, les solutions sur-mesure élaborées pour nos clients sont réalisées, la plupart du temps, à partir de technologies Open Source. En effet, leur utilisation comporte bien des avantages qui nous permettent de créer des solutions adaptées pour chaque demande. Les écosystèmes Open Source sont généralement très faciles d’accès, et la flexibilité du code source permet de l’adapter aux besoins de chacun, le tout pour un coût plus compétitif, contrairement à certaines solutions payantes pouvant parfois être très onéreuses.

L’utilisation d’un logiciel développé à partir de solution Open Source, c’est avoir l’assurance d’opter pour une solution pérenne pour son entreprise. Quel que soit le logiciel Open Source choisi, l’utilisateur a la garantie de la disponibilité du code source, ainsi que de la possibilité de l’adapter et de continuer à le faire évoluer selon ses besoins, en toutes circonstances, même dans le cas où l’éditeur serait amené à disparaître.

Grâce à leur grande flexibilité, les solutions applicatives développées à partir de technologies Open Source permettent aux utilisateurs une grande autonomie et l’indépendance afin de ne pas être liés à un seul et même fournisseur.

La plupart du temps, l’Open Source respecte des standards ouverts et bien documentés. Dans le cas de l’apparition d’un nouveau standard, une feuille de route définissant les fonctionnalités, les orientations et les possibilités d’évolution du projet sera établie de manière collective selon son modèle de gouvernance.

Les logiciels Open Source se développent au sein de la collectivité, par des utilisateurs et des développeurs qui font évoluer le code source. Le framework « Symfony » que nous utilisons pour le développement de nos applications métiers sur-mesure est un outil Open Source.