Réalité virtuelle

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie permettant à l’utilisateur de réaliser un certain nombre d’actions prédéfinies par des programmes informatiques, en temps réel, dans un monde artificiel. C’est une expérience immersive qui nécessite un équipement technologique. La réalité virtuelle s’apparente soit à la reproduction du monde réel, soit à la création d’un monde imaginaire. C’est une expérience qui fait intervenir plusieurs sens comme la vue et l’audition. Elle est parfois également dite haptique, c’est-à-dire qu’elle suscite le touché, si l’utilisateur porte un équipement spécial comme des gants ou des vêtements équipés de capteurs.

La réalité virtuelle ne doit pas être confondue avec la réalité augmenté qui est une interface virtuelle en 2D ou en 3D qui vient enrichir la réalité, et non la créer ou la recréer de toute pièce.

Le plus souvent, la réalité virtuelle propose une immersion totale grâce à un casque qui dispose d’un système d’affichage en 3D devant les yeux. La majorité des modèles détectent les mouvements de la tête grâce à des capteurs, ce qui permet à l’utilisateur d’explorer le monde virtuel en regardant partout autour de lui. Les images sont alors automatiquement recalculées en temps réel et se synchronisent avec le mouvement des yeux.

Des salles sont également dédiées à la réalité virtuelle dans lesquelles sont projetées des images aux murs, au sol et au plafond. Ces salles sont équipées de capteurs de mouvements qui permettent, comme les casques, d’ajuster la perspective en fonction des déplacements de l’utilisateur.

L’utilisation de la réalité virtuelle

Aujourd’hui, les jeux vidéo sont un secteur porteur de la réalité virtuelle. De nombreux constructeurs ont mis sur le marché des casques à des prix abordables, comme Google ou Oculus, qui ont remporté un franc succès auprès des amateurs de jeux vidéo. La réalité virtuelle s’invite également dans d’autres secteurs comme celui du sport ou du cinéma. L’entreprise Next VR est par exemple en train de mettre au point un système de caméra qui pourra diffuser un match de football en 3D et à 360° grâce à un casque de réalité virtuelle.

Les secteurs du marketing et de la publicité s’intéressent également de plus en plus à la réalité virtuelle afin de promouvoir des produits. Plusieurs sociétés ont d’ailleurs déjà lancé des applications de réalité virtuelle comme Blippar. La presse s’intéresse aussi à la réalité virtuelle afin de produire des reportages immersifs et donc beaucoup plus impactant pour les spectateurs. Enfin, la science effectue des recherche sur la réalité virtuelle afin de mieux visualiser le cortex cérébral et d’approfondir ses connaissances dans le comportement sensoriel et cognitif.

La réalité virtuelle est aujourd’hui à un stade assez avancé mais qui pourrait encore donner des résultats spectaculaires dans différents domaines grâce à son développement. C’est notamment le cas dans la médecine qui utilise désormais la réalité virtuelle pour soulager les patients qui souffrent. En effet, elle permet de “duper” le cerveau en faisant ainsi “oublier” au patient sa douleur. De nombreux tests ont montré que les patients ressentaient ainsi une douleur beaucoup plus faible en intensité.