Réalité augmentéé

La réalité augmentée, en quoi cela consiste-t-il ?

Contrairement à la réalité virtuelle qui propose une immersion totale dans un monde artificiel, la réalité augmentée est un système numérique permettant d’enrichir la réalité en y ajoutant des informations complémentaires. Il s’agit d’une interface en 2D ou en 3D qui permet d’incruster à l’environnement réel des éléments permettant d’enrichir l’expérience d’un utilisateur.

Concrètement, le dispositif consiste à filmer la réalité et d’y ajouter des objets virtuels comme des textes, des animations, des sons, qui sont diffusés sur un écran que l’utilisateur visionnera. Il peut s’agir de l’écran d’un smartphone, d’une tablette, mais également d’une paire de lunette ou encore d’un casque.

Le monde réel et les objets virtuels sont synchronisés par des capteurs ou par un système de géolocalisation, qui permettent de situer l’utilisateur dans son environnement afin d’adapter l’affichage à ses mouvements ou à ses déplacements. Par exemple, si l’utilisateur bouge la tablette, les images s’adapteront en temps réel aux différents déplacements.

Les domaines d’application de la réalité augmentée

La réalité augmenté intéresse aujourd’hui de très nombreux secteurs, à commencer par le domaine du marketing qui y voit une belle opportunité d’envoyer des messages forts aux utilisateurs. A l’instar de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est également très présente dans les jeux vidéos. De nombreuses applications de jeux sur les smartphones reposent sur la réalité augmentée, ce qui renforce leur aspect ludique et immersif. La réalité augmentée se développe également fortement dans le domaine du tourisme car elle permet notamment de proposer aux touristes des reconstitutions historiques. Par exemple, grâce à une application de réalité augmentée, des tablettes tactiles permettent aux utilisateurs lorsqu’ils se trouvent dans des vieux châteaux ou dans d’autres monuments d’époque, de visualiser l’état dans lequel ils se trouvaient à l’origine : aménagement, décoration, rien n’est laissé au hasard et ce dispositif propose une véritable expérience immersive et interactive. Enfin la réalité virtuelle est très intéressante pour la formation car elle permet aux élèves d’apprendre et de visualiser de nouvelles techniques en condition réelle.