Qr Code, scanner un code en 2 dimensions avec son smartphone

Quick Response Code, plus souvent connu sous son acronyme Qr code, est un tag matérialisé par des carrés blancs et noirs, lisibles par un smartphone ou une tablette numérique. Inventé en 1994 au Japon pour faciliter la traçabilité de pièces automobiles, le Qr code est aujourd’hui utilisé dans différents domaines d’activités. Selon une étude réalisée en 2016, 2 750 000 américains flashent au moins un Qr code par jour. En Europe, le flash code se développe progressivement.

Concrètement, le Qr code est une police de caractère qui permet de traduire une écriture en carrés noirs et blancs, permettant d’arriver sur un site web sans en saisir d’URL. Le site web doit ainsi avoir été pensé dans une logique mobile first pour apporter une bonne lisibilité et fluidité de navigation à l’utilisateur. Scanner un Qr code avec son smartphone permet donc d’obtenir des informations complémentaires quant à un produit ou un service. Les flash codes peuvent également donner accès à des contenus audio ou vidéo, permettre de participer à un jeu-concours ou même d’effectuer un achat à partir de son smartphone ou sa tablette.

Flashcode et Qr Code, ses différents usages

Il existe deux types de codes très similaires : le flash code et le Qr Code. Aujourd’hui, on utilise les deux termes indifféremment, mais à l’origine les flash codes ne pouvaient être lus que par certaines applications spécifiques. Flashcode était en réalité une marque déposée de Qr Code français. De nos jours, flashcodes et QrCodes sont lisibles par tous les lecteurs dédiés.

Le secteur marketing a trouvé dans le Qr code une véritable opportunité de d’accroître la performance des campagnes de manière significative et à des coûts très économiques. La plupart du temps, ce code barre 2D redirige l’utilisateur qui l’a flashé sur un site web optimisé mobile, met en relation un internaute avec une marque sur les réseaux sociaux ou donne accès à une vidéo promotionnelle ou informative. Les Qr codes peuvent également être très pratiques sur les cartes de visite, car ils délivrent à la personne qui le scanne toutes les informations nécessaires.

Les flashcodes sont également utilisés dans le support ou la maintenance. On trouve par exemple des flashcodes sur les distributeurs automatiques. En cas de panne, l’utilisateur flash le code pour être mis en relation avec le service de dépannage.