L’essor des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones a fortement impacté la manière de naviguer des internautes. Le design, l’ergonomie mais également les méthodes de conception des sites internet ont alors dû être repensés afin de proposer une meilleure expérience utilisateur, adaptée aux différents appareils. Aujourd’hui plus de 80% des personnes possédant un smartphone se connectent à internet quotidiennement.

Responsive Design, concevoir des sites web pour tous les écrans

Le Responsive Design est la capacité d’un site internet (ou d’une web application) à adapter son interface selon la dimension de l’écran sur lequel il est consulté. Ainsi, qu’il soit consulté sur un ordinateur, une tablette tactile, un smartphone ou encore une TV connectée, son design et son ergonomie s’adaptent à la résolution de l’écran. Cela permet de faciliter la navigation et d’améliorer l’expérience utilisateur notamment lors de la consultation d’un site internet sur tablette ou à partir d’un mobile. Les versions mobiles des sites internet sont ainsi généralement épurée par rapport aux versions desktop.

Concrètement, les blocs de contenus du site (textes, images, vidéos) se redimensionnent automatiquement et se réorganisent de manière logique et ergonomique selon la place disponible sur l’écran.

La création de site web responsive a été rendue possible par des méthodes de conception ergonomiques qui prennent en charge la gestion des redimensions dynamiques basées sur une règle de pourcentage, ainsi que par l’arrivée de Media Queries, une des fonctionnalités de CSS 3 indispensables à la conception d’un site responsive.

Mobile First, une nouvelle approche du webdesign

Mobile First est une nouvelle approche de la conception de design responsive, qui consiste à concevoir élaborer un site internet à partir d’une version mobile. S’opposant à la méthode traditionnelle de conception d’un site web, cette approche est née du développement des tablettes numériques et des smartphones afin de mieux répondre à la demande des internautes qui utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour se connecter sur la toile.

Cette démarche mobile first est essentiellement utilisée pour la conception de sites web ou d’applications dont l’utilisation principale se fera sur un smartphone. Une fois la version mobile conçue, des versions adaptées aux écrans plus grands seront déclinées en ajoutant des fonctionnalités au lieu d’en supprimer comme dans la méthode classique. La démarche mobile first joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur de la navigation sur mobile, mais également dans le bon référencement SEO d’un site internet. En effet, désormais Google prend en compte l’ergonomie, l’adaptabilité et l’optimisation d’un site internet en version mobile pour le référencer.