Le monde d’aujourd’hui nous rend de plus en plus vulnérable à toutes sortes de cyberattaques. Afin de mieux savoir se protéger, il est important de comprendre et de savoir quelles sont les attaques auxquelles nous pouvons être confrontés.

Le phishing ou hameçonnage

L’hameçonnage ou le phishing est une pratique qui vise à envoyer des emails, sms frauduleux en se faisant passer pour une entité de confiance, pour voler des données sensibles, telles que des données bancaires ou personnelles (mot de passe, données d’identité etc.). Les informations obtenues par cette manœuvre sont ensuite utilisées ou revendues par les escrocs pour mener à bien diverses actions frauduleuses (fraude à la carte bancaire etc.)

Les menaces les plus courantes

La technique la plus utilisée afin de dérober ce genre d’informations est d’usurper l’identité des différentes entreprises et administrations. À titre d’exemple, les escrocs peuvent se faire passer pour les impôts et envoyer des courriers aux couleurs de l’administration en prétextant une fausse demande de remboursement. Les établissements bancaires sont également sujets à l’usurpation d’identité, tout comme les sociétés de livraison et de loterie. Les objectifs sont d’obtenir le paiement d’une somme d’argent ou de récolter des informations sensibles. 

Comment reconnaître un email frauduleux ?

Bien que de mieux en mieux réalisé par l’utilisation des logos et couleurs des administrations, il y a quelques signes d’alerte qui peuvent être repérés : une offre alléchante, une demande de coordonnées bancaires, un lien suspect, une pièce jointe inattendue. Ainsi, pour tous mails ou demandes inhabituelles, ne répondez pas, ne cliquez pas sur le lien et n’ouvrez pas les pièces jointes.

Pour en savoir plus sur les moyens de sécuriser nos entreprises et organisations, lisez notre article sur la cybersécurité. 

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN