Open Innovation

L’Open Innovation permet aux entreprises de se développer grâce à des stratégies et des technologies innovantes proposées par des startups.

L’open Innovation, de quoi s’agit-il ?

L’Open Innovation (Innovation Ouverte dans la langue de Molière) est une expression récente qui désigne l’utilisation d’un ensemble de stratégies et de technologies innovantes par les entreprises. En d’autres termes, l’Open Innovation, c’est tout simplement la capacité des entreprises à intégrer certaines innovations dans leur processus de travail afin d’accélérer leur développement. Au cœur de la transition digitale, l’Open Innovation est donc l’ouverture des entreprises à des idées, des outils ou des concepts novateurs dans leur secteur d’activité.

Qui sont les acteurs de l’Open Innovation ?

L’Open Innovation fait intervenir plusieurs acteurs susceptibles de collaborer avec l’entreprise. Ces différents acteurs peuvent être des chercheurs, des partenaires, des prestataires indépendants, des employés mais également des Startups à l’instar de COOCKPIT qui propose à des TPE et des PME des solutions innovantes adaptées à leurs besoins, qui permettent de développer et de pérenniser leur activité. L’Open Innovation peut également prendre d’autres formes comme celles d’accélérateur, d’Hackaton, de Crowdtesting ou encore de plateforme de co-création.

L’Open Innovation, une stratégie vraiment avantageuse pour les entreprises ?

Les solutions d’Open Innovation présentent de nombreux avantages pour les TPE et PME. Si ces entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’Open Innovation dans leur stratégie, c’est en premier lieu pour faire face à la concurrence de plus en plus forte sur le marché, et ainsi mettre en place des processus qui permettent d’optimiser leur productivité. Une stratégie d’Open Innovation efficace permet ainsi d’améliorer les processus internes et donc de développer l’entreprise suffisamment pour qu’elle puisse élargir son offre, voire s’imposer sur de nouveaux marchés. En faisant appel à une Startup pour la mise en place d’une stratégie d’Open Innovation, les entreprises voient leurs coûts de R&D réduits. En effet, les startups sont la plupart du temps déjà très avancées aussi bien d’un point de vue stratégique que technologique, et ne nécessitent donc pas de soutien financier important pour effectuer des recherches.