Excubateur

Excubateur, une solution d’innovation pour les entreprises

Le concept de l’excubateur a été créé avec l’objectif de répondre au besoin d’innover des entreprises et de remédier à certaines problématiques liées au lancement. En effet, il est souvent difficile pour les entreprises d’impulser une dynamique d’innovation en interne dès leurs débuts. L’excubateur est donc une solution permettant d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de l’innovation. Il se définit comme “un guichet unique pour les entrepreneurs qui désirent une suite de services numérique de bout en bout.” selon George Deeb, directeur associé d’ « Ensemble » l’un des premiers excubateur fondé à Chicago (Etats-Unis). Concrètement, les entrepreneurs qui souscrivent au programme disposent grâce à l’excubateur de services de consulting dans le lancement et la définition du concept de leur entreprise. Ils sont également accompagnés sur le capital-risque et le développement technologique de leur société.

Le rôle de l’excubateur est de développer des entreprises et de les conduire sur la voie du succès. Contrairement à certains programmes comme les accélérateurs qui sont bien souvent limités à 12 semaines, l’excubateur ne possède pas d’échéances.

L’excubateur : explorer de nouveaux modèles économiques

Dans la plupart des programmes d’accompagnement dans l’entrepreneuriat, les entrepreneurs sont souvent livrés à eux-mêmes dans l’apprentissage du métier. L’excubateur en revanche propose aux entrepreneurs de trouver ensemble et en équipe des solutions pertinentes et efficaces pour répondre aux problématiques des entreprises de chacun. Il s’agit de susciter un intérêt commun et de construire un véritable réseau d’entraide. L’excubateur met ainsi en relation différents entrepreneurs, ce qui permet de fournir la garantie d’un succès assuré aux investisseurs et potentiels partenaires.

Les excubateurs sont principalement destinés aux entreprises déjà implantées sur le marché et disposant d’un business model bien établi. Il permet  d’organiser une réflexion autour de nouveaux modèles économiques afin d’anticiper des perturbations pouvant nuire à leur pérennité. L’arrivée sur le marché de nombreuses startups génère chez ces entreprises un fort besoin d’innovation afin de rester concurrentiel sur un marché en pleine mutation. Les excubateurs combinent ainsi le meilleur de l’entreprise largement implanté sur son marché et le meilleur de la startup, pour anticiper et limiter les risques financiers.