Hackaton, développer un projet innovant en un temps record

Un Hackaton est un événement au cours duquel plusieurs équipes composées de développeurs, de chefs de projet et de graphistes ou web designers doivent développer un projet à caractère innovant pendant une période limitée, allant la plupart du temps de 24 à 72 heures. Il s’agit d’un processus créatif utilisé le plus souvent dans le domaine de l’innovation numérique sous forme de challenge. Il arrive également également que certaines entreprises organisent des hackatons pour leurs équipes de collaborateurs.

Les différentes équipes doivent coder une application ou un logiciel tout en mettant en place un business plan et une stratégie webmarketing pour communiquer sur leur concept. A la fin de l’épreuve, le projet doit être suffisamment avancé pour pouvoir présenter une démo, voir même un MVP et doit être considéré comme viable. Le terme est une combinaison de “hack” pour la rapidité et la manière stratégique de coder un prototype, et de “marathon” pour l’intensité de la mise en place du projet et de la compétition.

Chaque équipe doit présenter son projet devant un jury grâce à un pitch synthétique et convaincant en s’appuyant sur des supports visuels et des prototypes réalisés pendant l’épreuve. Après délibération, les équipes gagnantes sont désignées et sont souvent récompensées par des cadeaux ou de l’argent.

Hackaton, créer sa startup en moins de 72 heures

Participer à un hackathon est une opportunité pour les développeurs, les chefs de projet et les graphistes de se tester sous pression dans un contexte d’émulation particulière, mais généralement dans une ambiance plutôt conviviale. Cela est un bon entraînement pour les étudiants avant de se confronter au monde professionnel souvent exigeant dans ce secteur d’activité.

C’est également un moment privilégié pour faire des rencontres intéressantes et renforcer son réseau professionnel. Employeurs, business angels, les hackatons sont une véritable pépinière dans le monde du numérique. Certains investisseurs y trouvent ainsi leur intérêt car ces événements leur permettent de dénicher des projets à fort potentiel et d’en avoir ainsi l’exclusivité.