Qu’est-ce qu’un Minimum Viable Product ?

Le Minimum Viable Product, ou Produit Minimum Viable, est, comme son nom l’indique une méthode permettant de mettre au point un produit ou service minimaliste, qui possède uniquement la fonctionnalité la plus attendue par un public cible, la Killer Feature. Le MVP s’oppose donc au produit fini. L’objectif est de sortir le produit le plus rapidement possible afin de le confronter au marché et pouvoir ensuite lui apporter certaines améliorations et l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités en utilisant des méthodes de développement agile. Cette méthode MVP qui s’applique à un support de création est très souvent utilisée par les UX designers afin d’accélérer la conception d’un produit.

Quel est l’intérêt du MVP ?

L’utilisation d’un processus MVP permet de concevoir un produit innovant très rapidement et à moindres coûts. Malgré l’essor des technologies, innover aujourd’hui résulte d’un processus souvent long et coûteux. Cela comprend également des risques car il est généralement difficile de mesurer et d’anticiper les retours sur investissement avec précision à cause d’un manque évident d’informations.

Concevoir un Minimum Viable Product permet justement d’obtenir plus d’informations sur les attentes du marché cible, tout en diminuant considérablement les investissements de départ, ce qui permet de limiter les risques. Concrètement, après un brief rapide, le développeur ou l’UX designer va se concentrer sur le développement de la fonctionnalité principale d’une application. Une fois finalisée, l’application sera soumise au public cible et sera ensuite progressivement améliorée en fonction des retours et des suggestions des différents utilisateurs. Une fois terminée, l’application sera soigneusement designée et soumise au grand public. Une stratégie MVP efficace permet donc de gagner suffisamment d’argent afin d’avoir la capacité financière de continuer à développer le produit tout en continuant d’intéresser les utilisateurs grâce à une évolution constante du produit.

MVP Minimum Viable Product

source image : x-staticmediagroup.com