Qu’est-ce que le click and collect ?

Le Click&Collect, littéralement “cliquer et collecter”, a été lancé pour la première fois dans les années 2000 par la société Argos. Il s’agit d’une approche de vente web-to-store permettant de faciliter les achats des consommateurs. Ce service est de plus en plus répandu dans les grandes enseignes comme les grandes surfaces ou certains magasins spécialisés. Le principe est simple, l’utilisateur choisit et règle ses achats en ligne via un site web ou une plateforme et se rend ensuite en magasin pour les récupérer. La grande distribution a rapidement adopté le principe, connu des consommateurs sous la dénomination “drive”.

Le « click and collect » ne doit toutefois pas être confondu avec le retrait en magasin qui consiste simplement à la mise à disposition du consommateur de produits dans un point de vente, sous quelques jours. Le “click and collect” propose généralement des délais très rapides, permettant de retirer ses achats dans la journée, voire les heures qui suivent la commande.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Click and collect, un service populaire auprès des consommateurs

Pour les consommateurs, le service de “click and collect” est très alléchant puisque permet d’éviter certaines contraintes. Cela permet de gagner du temps en évitant de faire la queue à la caisse du magasin. Le “click and collect” permet également au consommateur de comparer les prix et les modèles dans différents magasins concurrents en quelques clics, sans avoir besoin de se déplacer.

Autre avantage, le consommateur peut se procurer le produit presque immédiatement alors que dans une procédure classique d’achat en ligne, les délais de livraison sont au minimum d’un ou deux jours, voir bien plus long ! Lors du retrait de son produit, le client a également la possibilité de voir son produit avant de valider définitivement son achat.

Ce service est devenu très populaire auprès des consommateurs et continue à se développer ; il a l’avantage d’être gratuit.

Click and collect une solution avantageuse pour les entreprises

Le Click and collect est une approche plutôt avantageuse pour les entreprises, car cela permet de dynamiser le trafic en magasin. Cette approche s’inscrit la plupart du temps dans une stratégie omnicanale, qui permet d’augmenter les ventes faisant venir le client en magasin. Cela permet également de fidéliser une clientèle plutôt web en magasin en proposant un service personnalisé et un contact humain.