Les termes “Multicanal”, “Crosscanal” et “Omnicanal” sont tous les trois utilisés dans la mise en place différents points de contact entre une entreprise et sa clientèle. En revanche, il est important de ne pas confondre ces trois termes qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

Multicanal, plusieurs points de contact avec les consommateurs

La stratégie multicanale est la base de toutes les stratégies digitales pour les entreprises. Elle utilise plusieurs canaux de distribution indépendants les uns des autres afin de commercialiser des produits ou des services. Concrètement une stratégie multicanale peut s’apparenter à l’ouverture d’une e-boutique pour un magasin physique, voire l’inverse.

L’objectif est de développer son entreprise en diffusant son offre sur différents canaux ou supports afin d’atteindre un maximum de consommateurs. Chaque canal est alors dédié à un segment de consommateurs ce qui rend cette stratégie multicanale attrayante pour beaucoup d’entreprises. En revanche , l’indépendance naturelle des différents canaux utilisés peut engendrer une certaine perte de l’efficacité de la communication interne, ce qui pourrait ainsi se ressentir sur les ventes.

Cross canal, une utilisation stratégique et cohérente des points de contact

La stratégie Cross canal est une suite logique de l’approche multicanale. L’objectif de la stratégie Cross Canal est de fluidifier le parcours du consommateur en y intégrant les différents canaux de distribution complémentaires afin de placer le consommateur au centre d’un réseau interactif. Le consommateur vit alors une expérience unique qui lui permet, selon ses besoins et ses envie, de passer facilement d’un canal à l’autre. Ces pratiques sont de plus en plus utilisées par de grandes enseignes qui proposent des services comme le click & collect. Les consommateurs peuvent ainsi effectuer leurs achats en ligne sur l’e-boutique dédiée et ensuite venir les récupérer une ou deux heures plus tard dans l’un des points de ventes physiques rattachés à l’e-boutique.

Omnicanal, une alternative pour développer sa clientèle

L’Omnicanal semble être une alternative idéale aux deux stratégies précédentes pour accroître sa clientèle. Cette stratégie, très souvent utilisée dans les magasins connectés
combine tous les canaux de distribution en une seule expérience. Cette approche repose essentiellement sur la mise en place d’applications et d’outils innovants spécifiques permettant à la fois de s’identifier, de connaître les caractéristiques des produits vendues par l’entreprise et de les acquérir. Toutes les données sont ainsi collectées et permettent ensuite de personnaliser l’offre proposée aux consommateurs.