Chatbot, un agent virtuel de discussion avec les internautes

L’expression Chatbot se réfère à un robot logiciel permettant aux internautes de dialoguer avec un agent conversationnel, dans le cadre d’un service après-vente ou pour obtenir des informations complémentaires sur un produit. Concrètement, le Chatbot est un système de discussion instantanée par écrit automatisé. Initialement, le chatbot puisait ses réponses dans une bibliothèque de questions et de réponses. Désormais, les progrès significatifs de l’intelligence artificielle permettent d’ajouter des capacités d’analyse et de compréhension plus évoluées à ces logiciels, par des technologies spécialisées dans le traitement du langage naturel (NLP), ainsi que des capacités d’apprentissage du machine learning.

A l’origine, le premier Chatterbot connu sous le nom d’ELIZA a été créé en 1966 dans le cadre médical. Il s’agissait alors d’une thérapeute virtuelle qui simulait un psychothérapeute rogérien. Ce programme informatique a remporté un franc succès qui n’est pas passé inaperçu, et aujourd’hui il est devenu un véritable outil marketing permettant de booster les taux de conversion des entreprises et de générer des leads qualifiés.

De nombreuses entreprises mettent en place un Chatbot afin de fidéliser leur clientèle grâce à un système d’assistance performant et disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plein développement, les Chatbots continuent d’améliorer leur traitement des requêtes des utilisateurs.

Chatbot, un outil innovant et concurrentiel pour les entreprises

Le ChatBot est un outil offrant de nombreuses opportunités aux entreprises. Il permet notamment de répondre à des questions simples et récurrentes de manière instantanée et à toute heure, de faciliter le dialogue pour des personnes n’étant pas à l’aise en s’exprimant à l’orale et d’alléger le support client souvent très encombré.

En marketing, le Chatbot joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le cycle des ventes. C’est pourquoi le Chatbot est généralement mis en place dans un objectif bien précis (génération de leads, conversion des visiteurs en prospects, etc).

Les solutions de Chatbot, démocratisés par les applications de Chat comme Facebook Messenger ou Whatsapp, sont de plus en plus prisés. Ils s’imposent comme un outil marketing performant, offrant de vrais résultats permettant de booster son business. En effet, lors de la campagne promotionnelle d’un produit ou d’un service, le Chatbot permet, en délivrant un message simple et court contenant un lien, d’atteindre facilement un taux de clic de 28%, alors qu’un email délivrant un message similaire et contenant le même lien aura un taux de clic moyen compris en 1% et 5%.