SEO, optimiser son site pour les moteurs de recherches

L’acronyme SEO (Search Engine Optimisation), optimisation pour les moteurs de recherches en français, désigne un ensemble de techniques qui permettent de développer la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats naturels (SERP) des moteurs de recherches. Ces techniques de référencement naturel ont pour objectif de placer un site web dans les premières positions des pages de résultats, sur des requêtes stratégiques et cohérentes avec le contenu du site internet. Pour être efficaces, les différents leviers du référencement naturel doivent répondre aux exigences des moteurs de recherches.

SEO, rédaction et structuration d’un contenu de qualité

Google ainsi que les autres moteurs de recherches utilisent différents algorithmes pour positionner et référencer un site internet, qui prennent en compte le contenu textuel d’un site. Pour favoriser le bon référencement de ses pages web, il est essentiel d’utiliser des mots ou expressions-clés stratégiques sur lesquelles il est intéressant de se positionner. Ces mots-clés doivent être choisis en fonction de l’activité cible du site internet et du trafic que génèrent les différentes requêtes. Le contenu de chaque page doit également être bien structuré et hiérarchisé afin que les robots qui passent régulièrement sur son site comprennent quelles sont les informations les plus importantes. Il est également indispensable de veiller au bon maillage interne de son site internet, c’est-à-dire qu’il y ait des liens internes, entre les pages du site, cohérents et placés sur les bons mots-clés. Enfin, publier régulièrement du contenu favorise le positionnement d’un site sur de nouvelles expressions. C’est pour cela que la création d’un blog alimenté régulièrement est bien souvent conseillée.

Netlinking, mobile first, les autres leviers d’une bonne stratégie de référencement

D’autres paramètres entre en jeu dans l’optimisation d’un site internet comme le netlinking qui englobe tous les liens externes qui pointent vers un site internet. Une bonne stratégie de netlinking tient compte de la quantité des liens, de leurs provenance et du textes de ces liens. Enfin, les algorithmes des moteurs de recherches prennent en compte l’accessibilité du site, c’est-à-dire sa vitesse de chargement et s’il est optimisé pour les appareils mobiles (une approche responsive design / mobile first est aujourd’hui incontournable), sa confiance (l’autorité et l’historique du site) mais également les réseaux sociaux qui influencent désormais la perception des moteurs de recherches.

SEA, l’optimisation payante sur les moteurs de recherches

Le SEA, Search Engine Advertising s’oppose au caractère “gratuit” du référencement naturel. Le principe est de faire des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches. Cela implique donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires directement placés dans les pages de résultats. Concrètement, il s’agit d’acheter à la performance (c’est-à-dire au nombre de clics) des requêtes précises selon les mots-clés. Comme pour le SEO, il est important choisir des mots-clés pertinents pour son site internet et dont les requêtes ont un fort potentiel de trafic. En France, la plupart des annonces se font sur Google via sa plateforme Adwords qui génère plus de 90% des investissements.

On utilise l’acronyme SEM (Search Engine Marketing) pour désigner l’utilisation conjointe du SEA et du SEO. En SEM on ne se limite donc pas au référencement naturel ou aux campagnes publicitaires. Cette stratégie marketing active tous les leviers marketing ce qui peut même inclure les réseaux sociaux. Désormais, le SMO impacte également vos performances SEM.

SMO, augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

Le SMO – Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et des actions menées en vue de développer la visibilité, l’image et la notoriété d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing implique le choix stratégique des différents réseaux sociaux en fonction de la cible et de l’activité d’une entreprise, mais également des techniques propres au référencement comme par exemple l’optimisation des vidéos et d’une chaîne Youtube. Le SMO inclut également l’e-reputation d’une marque, ce qui nécessite une veille régulière et l’élaboration de stratégies contribuant à sauvegarde d’une bonne image de marque auprès des utilisateurs.