À la découverte des Wearables

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement. Parmi eux figurent les wearables, qui désignent l’ensemble des appareils électroniques qui sont intégrés à des vêtements ou à des accessoires. Ce sont des objets intelligents qui permettent de communiquer, de recevoir des informations et de recueillir et d’analyser des données relatives à la personne qui les porte (santé, activités sportives etc.). La différence avec les autres appareils électroniques (téléphone, tablette), est qu’ils disposent de technologies miniaturisées et discrètes.

Pour le moment, une grande partie des wearables ont besoin d’être conjointement utilisées avec des smartphones par le biais d’une application mais ces appareils tendent de plus en plus à devenir autonomes.

Quels sont les wearables présents dans notre quotidien ? 

Les plus connus sont les montres connectées comme l’Apple Watch, les écouteurs connectés ou encore les Google glass. Il existe également des vêtements connectés, comme les polos connectés de chez Ralph Lauren, qui sont dotés de textiles intelligents équipés de capteurs permettant d’enregistrer et d’analyser les données. Le plus souvent, ces vêtements recueillent des informations sur l’activité physique (le nombre de pas, la distance parcourue), ou la santé (le rythme cardiaque, la tension artérielle) de l’individu concerné et les analysent. 

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN