User Interface (UI), ou User Experience (UX) ?

Si l’on devait donner une définition de l’User Interface (Interface Utilisateur) en quelques mots seulement, on dirait que l’Interface Utilisateur est le lien entre l’homme et la machine. En effet, l’UI est la partie visible d’un site internet, d’une application ou tout simplement d’un objet. L’UI design est donc l’interface à laquelle est confronté l’internaute lorsqu’il se rend sur un site internet, sur une plateforme ou sur une application et plus précisément à son environnement graphique. L’UI est donc une partie de l’UX design (User Experience) qui englobe de nombreux paramètres comme l’ergonomie, la pertinence de fonctionnalités proposées et des contenus, mais surtout le ressenti émotionnel de l’internaute qui utilise l’interface.

User Interface design, en quoi cela consiste-t-il ?

L’UI design joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de sites internet ou d’applications et ne se limite pas seulement à la réalisation d’un design élégant dans l’élaboration des maquettes. Le rôle de l’UI designer est important puisque c’est lui qui représente visuellement les différents éléments de l’interface, mais également qui décide de leurs interactions. Il doit alors imaginer des éléments clairs qui seront immédiatement compris par l’utilisateur afin de simplifier sa navigation.

Lors de la création d’une interface, l’UI design se décompose en plusieurs étapes indispensables à la réalisation du projet. La première étape correspond à la conception des wireframes et des prototypages de l’interface, qui laissera ensuite place à la réalisation de moodboards. Les wireframes ou zonings, donnent une première représentation visuelle de l’interface, en situant l’emplacement des différents éléments qui la compose. Les prototypages correspondent à la conception d’une interface provisoire. L’élaboration d’un prototype permet d’apporter certaines corrections et d’avoir une idée plus précise du produit fini. Suite à la conception de Moodboards qui constituent une support de recherche graphique (typographie, couleurs, etc), vient alors la création de la charte graphique et le design d’interface et d’interaction.

L’UI design fait donc appel à différentes compétences comme le design graphique, le design d’interface, la direction artistique voire même les arts appliqués. L’intervention de différents acteurs est ainsi souvent nécessaire pour répondre au mieux aux besoins d’un projet.

 

user design