Test utilisateur, démarche indispensable dans la conception de produit

Un test utilisateur, aussi appelé test UX, est un processus d’évaluation qui vise à faire tester un produit/service en conditions réelles par un panel d’utilisateurs de votre cœur de cible, afin de comprendre la manière dont ils s’en servent. Cette méthode a l’avantage de répondre à plusieurs objectifs. Cela permet de tester un concept et d’en identifier les problèmes d’utilisations et fonctionnalités manquantes et ainsi d’améliorer le produit pour qu’il soit plus ergonomique auprès des cibles.

Dans le domaine du digital et notamment dans les projets de conception de logiciel/d’application, c’est un des outils les plus performants étant donné qu’il permet d’identifier 90% des problèmes d’ergonomie.

Quand et comment se déroule un test utilisateur ?

Plus tôt ils sont réalisés, moins il y a de potentiels problèmes. Ainsi, il est possible de faire tester des maquettes papiers, ou une partie de votre service. Des tests peuvent également être réalisés tout au long du développement afin de valider le produit au fil de l’eau. 

En ce qui concerne le déroulement des tests, des utilisateurs appartenant à votre cœur de cible testent individuellement le produit en réalisant un certain nombre de tâches représentatives de son usage. Suite au test, un questionnaire leur est transmis afin de recueillir leur point de vue. Un entretien peut également être réalisé afin de débriefer directement sur le produit et son utilisation. Par leurs retours, vous obtenez ainsi des informations tôt dans le processus de conception, ce qui vous permet d’émettre des recommandations pour améliorer votre produit.

Chez Coockpit, à chaque fin de sprint, le client reçoit un livrable, qui peut être, par l’exemple, le module de l’application en cours de développement. Nous offrons ainsi la possibilité au client d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité, de la tester et de l’exploiter au fur-et-à-mesure au sein de l’entreprise. Ces livraisons régulières permettent au client de s’approprier la solution de manière progressive et de faire part de ses retours et évolutions éventuelles qu’il veut apporter. 

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN