En quoi consiste une Startup ?

Une Startup (s’écrit également start-up) littéralement « société qui démarre », se défini comme une entreprise dont le chiffre d’affaires évolue au minimum de 20% sur une période de 3 ans. La Startup ne possède généralement pas d’actifs corporels important. Son niveau de risque spécifique est souvent élevé, ce qui explique qu’elle se finance la plupart du temps par capitaux propres. Généralement, les startups se distinguent par leur caractère innovant et l’univers technologique dans lequel elles évoluent.

Une startup ne se distingue pas des autres types de société par son statut juridique, mais par un ensemble de caractéristiques qui lui sont propres.
L’objectif d’une startup, c’est avant tout d’apporter aux prospects et clients de la valeur, grâce à un service ou à un produit innovant. Il faut également savoir que le statut de startup est temporaire. En effet, une startup s’apparente à une phase de lancement de l’entreprise. L’idée est donc de sortir de cette phase particulière afin de pérenniser son activité. Lorsque l’on créé une startup, l’enjeu est avant tout de trouver un business model innovant, correspondant à l’activité et surtout viable sur le long terme. Ce business model doit également être reproductible à plus grande échelle ou dans différents lieux, à l’instar de celui de startups comme UBER ou AIR BNB qui se sont déployées villes par villes. Une startup doit donc être scalable, c’est-à-dire que son business model permet une augmentation significative des clients et donc des marges, elle devient alors une scale-up.

Qu’est-ce qu’une ScaleUp ?

La Scaleup (ou scale-up) se situe à mi-chemin entre la startup et la société bien établie. Littéralement “mettre à l’échelle”, le terme ScaleUp désigne une évolution de la Startup. Contrairement à la StartUp, la ScaleUp a un business model bien établi et en plein développement. La ScaleUp correspond donc à une phase de croissance d’une jeune entreprise. Globalement on peut définir une ScaleUp par son caractère innovant et son très fort potentiel de croissance sur une période de deux ans. La ScaleUp est l’évolution directe d’une startup, voire d’une PME. C’est une phase dans laquelle le business model fonctionne à la perfection et fait monter en gamme l’entreprise afin qu’elle soit plus à même de produire à plus grande échelle les produits ou services proposés, et ainsi élargir son offre.