Scrum, une méthode de développement agile

La méthode Scrum est un processus de développement agile reprenant les codes et les valeurs du rugby, que l’on applique à un projet informatique. Scrum, qui signifie d’ailleurs “mêlée” en anglais, désigne le principe suivant : être toujours prêt à trouver une nouvelle orientation pour un projet en cours d’avancement.

La méthode Scrum est une approche agile permettant d’optimiser et d’accélérer les différentes phases de développement d’un projet. A l’instar de la mêlée qui est une étape clé du rugby, elle permet aux différents membres de l’équipe d’unir leurs forces et leurs efforts pour atteindre un seul et même objectif. L’objectif est de mettre en place un processus permettant de privilégier la livraison rapide d’un prototype opérationnel au client. La mise en place de la méthode Scrum résulte d’une intense collaboration entre les différentes parties prenantes d’un projet.

Les fondamentaux de la méthode Scrum

Pour être efficace, la méthode Scrum s’articule autour d’une organisation spécifique, respectant ainsi une certaine répartition du temps, des tâches et des équipes. Dans un processus de développement de type scrum on trouve trois acteurs principaux :

– Le scrum master dont le rôle est de s’assurer que les processus et valeurs scrum sont respectés. Il est en charge de tout faire pour améliorer la productivité de l’équipe et de veiller à une bonne communication en son sein.
– L’équipe de développement est composée d’experts dans les différents domaines d’activités indispensables à la réalisation du projet. Cette équipe ne doit pas excéder 10 personnes afin de favoriser la meilleure synergie possible de l’équipe.
– Le product owner est un représentant du client ou le client lui-même. C’est lui qui validera les fonctionnalités du produit développé.

La totalité de la durée du développement du projet est segmentée en différentes étapes alternants périodes de production et réunions. Les sprints désignent le cycle de vie scrum. Le sprint planning est par exemple le premier jalon du processus de développement. C’est l’étape permettant de planifier toutes les actions mises en place. Une réunion de type sprint planning précède chaque sprint. A noter qu’il est également organisé chaque jour une réunion d’avancement. Pendant ces réunions courtes ne dépassant pas 15 minutes, chaque membre de l’équipe doit répondre aux différentes questions posées par le Scrum master sur l’avancement de ses tâches.

La méthode Scrum s’articule ainsi autour de 3 valeurs essentielles : l’adaptabilité de part les spécificités d’un projet, la visibilité dans l’évaluation des résultats tout au long du processus et l’inspection pour la vérification de la bonne conduite de projet et des écarts selon l’objectif initial.

 

Méthodes Agiles – SCRUM