Pure player, qu’est-ce que c’est ?

Pure player, traduit par “tout en ligne”, est un terme anglais qui désigne une structure qui déploie et vend ses produits et services uniquement sur internet, et qui ne dispose pas de magasin physique. Parmi les plus célèbres, on peut prendre comme exemple Amazon, ou encore cdiscount. L’intégralité de leur offre est entièrement digitalisée.

Les avantages / inconvénients de ce modèle commercial

En adoptant le modèle commercial de pure player, vous bénéficiez de nombreux avantages. L’avantage principal est celui de ne pas avoir de boutique physique, qui permet de faire des économies non négligeables sur le loyer, les frais d’exploitation etc. De plus, à l’inverse d’un magasin traditionnel, internet fonctionne 7j/7 et 24h/24, ce qui permet aux internautes d’accéder aux produits à tout moment.

Cependant, ce modèle commercial a ses inconvénients. La concurrence étant de plus en plus rude sur internet, et sans présence physique pour générer du trafic, il est difficile de se faire connaître et de développer son activité parmi les milliers d’autres business online. Pour sortir du lot, il faut pouvoir réaliser de nombreux investissements dans le branding et le référencement naturel. Il est également primordial d’utiliser des techniques marketing imparables pour se différencier des autres, provoquer un engouement autour de votre marque et offrir la meilleure expérience d’achat possible sur internet.

Bricks & Mortar  ? Clicks and Mortar ?

Le pure player diffère des modèles commerciaux de Bricks & Mortar et Clicks & Mortar. Bricks & Mortar est un modèle économique qui ne compte que sur sa présence physique pour vendre son activité. Ce type de commerce se rapproche du commerce traditionnel. Il existe également le Clicks and Mortar qui désigne des vendeurs en ligne qui profitent également d’un point de vente physique pour vendre plus.

 

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN