MOOC, des formations en ligne accessibles à tous

L’acronyme MOOC, Massive Open Online Course, littéralement “cours ouvert et massif en ligne” est un concept de formation à distance qui a été mis en place au début des années 2010. Le plus souvent accessible à partir d’une plateforme spécialisée, les MOOC se distinguent de la traditionnelle formation à distance par son accès ouvert à tous et par ses faibles coûts, voire sa gratuité selon les cours. En se connectant à la plateforme de cours en ligne choisie, un nombre illimité d’étudiants peut ainsi assister simultanément aux différents cours dispensés.

Le MOOC permet de suivre une formation de n’importe où dans le monde, à condition de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Les étudiants peuvent alors suivre les cours à leur rythme, sans aucune contrainte de temps ni de délai. Il s’agit le plus souvent de cours d’un niveau universitaire, dispensés dans de nombreux domaines comme la technologie, le marketing et bien d’autres encore.

Massive Open Course Online, une formation innovante

Il existe à ce jour de nombreuses plateformes proposant de suivre ce type de formation. Parmi elles, certaines proposent de suivre des formations diplômantes qui permettent l’obtention de diplômes universitaires (masters, bachelors). L’une des plus connues est Coursera qui dispense des cours en partenariat avec des écoles et des universités prestigieuses, à l’instar d’HEC. D’autres proposent de suivre des cours dans des domaines bien spécifiques comme la plateforme Open Classeroom.

Ces cours ouverts à tous sont dispensés sur différents supports et se veulent interactifs. Il s’agit la plupart de temps d’enseignements scénarisés, alternant de courtes vidéos avec des quiz et des exercices corrigés permettant d’appliquer les connaissances théoriques. Selon les plateformes, des travaux sont à rendre tout au long de la formation et des forums sont mis en places, permettant aux étudiants d’échanger et de s’entraider sur les différents cours.

Les Massive Open Course Online sont donc une nouvelle manière interactive de se former, et qui rend surtout la formation accessible au plus grand nombre.