KPI – Indicateur clé de performance

L’acronyme KPI signifie Key Performance Indicator. Il s’agit donc d’indicateurs de performance permettant d’évaluer l’efficacité des actions mises en place par une entreprise, notamment dans le domaine financier, marketing et commercial. L’objectif des KPIs est de faciliter la prise de décisions grâce à des chiffres clés et une vision globale sur les résultats. Ces indicateurs clés sont relevés et analysés de façon périodique (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, …)

Les KPIs mesurent les résultats de différentes actions dont l’objectif est de développer l’entreprise, par exemple dans le cadre de campagnes de communication comme les relations presse, les campagnes de marketing d’influence ou les réseaux sociaux, en se basant sur des critères et des objectifs précis, préalablement établis. Cet indicateur peut ainsi prendre différents aspects selon les actions analysées. Il peut s’agir de chiffres de croissance mettant en exergue la progression d’un chiffre d’affaire d’une entreprise, de statistiques sur le trafic d’un site web, du nombre de clics d’une campagne SEA ou encore de taux de pénétration sur le marché.

On distingue ainsi deux types d’indicateurs clés : les ”activity metrics” qui sont en lien avec l’activité de l’entreprise (nombre d’employés formés à certains processus de travail, nombre de nouveaux produits, etc) et les “impact metrics” qui désignent l’impact des différentes actions qu’engendre une entreprise sur son marché (part de marché sur un type de produit, ventes, etc).

Analyser les Key Performance Indicators de son entreprise

L’utilisation des KPI n’est pas anodine et permet d’évaluer le taux de réussite face à des objectifs préalablement définis comme l’augmentation de sa visibilité sur le web, l’accroissement de sa notoriété, le développement des ventes, l’engagement de sa communauté, son leadership, l’augmentation de leads et de prospects, etc.

Selon les objectifs établis, différentes stratégies sont mises en place. En fonction des actions choisies, il est indispensable de cibler des indicateurs de performance pertinents et cohérents entre eux. Pour cela, il faut établir une liste de critères de réussite et d’échec. Les KPIs sont analysés sur une période donnée, suffisamment longue pour avoir des points de comparaison.

L’entreprise sélectionne alors ses critères de KPI, en fonction des objectifs à atteindre. On trouve ainsi différents critères comme les KPIs quantifiables, actionnables, simples, fiables, contrôlables et qualifiables.

Afin d’avoir une vision plus claire des objectifs à atteindre, on utilise indicateurs SMART. Cet acronyme anglophone SMART signifie Spécifique, Mesurable Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Par exemple, un objectif spécifique doit être cohérent avec la personne dont le rôle est d’atteindre l’objectif. Cet objectif doit également être légitime et compréhensible pour tous.