Le concept de l’Inbound Marketing en 4 étapes clés

L’Inbound Marketing se distingue des approches marketing traditionnelles qui mettent en place des stratégies pour aller chercher le client, en proposant de plutôt faire venir le client à soit. A l’origine du concept l’agence 1min30 en a donné la définition suivante : « Devenir son propre média et convertir son audience en client ».

L’Inbound Marketing s’articule autour de la mise en place d’une stratégie de création de contenu intéressant dans le but d’attirer des visiteurs qualifiés sur un site internet, afin de les transformer en leads, et ensuite de les convertir en clients grâce à l’activation de différents leviers propres à l’Inbound Marketing comme l’automation, le lead nurturing, les réseaux sociaux ou le blogging.

Une stratégie Inbound Marketing se déroule en 4 étapes clés. Dans la première étape, la marque produit du contenu de qualité selon une ligne éditoriale cohérente avec les valeurs de la marque établie en amont. Cela lui permet de devenir un média à part entière et d’attirer son audience cible sur son site internet grâce à l’utilisation de différents canaux comme les réseaux sociaux, les blogs, ou les moteurs de recherches. La seconde étape permet d’identifier les visiteurs et de collecter des informations pour pouvoir ensuite les recontacter. La troisième étape vise à convertir les prospects en clients en utilisant des techniques traditionnelles ou digitales comme les newsletters. Enfin la quatrième et dernière étape consiste à fidéliser et engager les clients pour les transformer en ambassadeurs de la marque.

Les principaux leviers de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing utilise de nombreux outils pour décliner sa stratégie sur différents supports. Placé au centre de la stratégie, le contenu (articles, images, vidéos, webinaires, infographies) est diffusé sur les sites internet, les blogs, les différents sociaux, les newsletters, etc.

Pour transformer les leads en prospects qualifiés on utilise généralement en Inbound Marketing des formulaires de contact et des call-to-action (éléments incitant un internaute à déclencher une action) placés de manière stratégique dans des landing pages, des pages construites pour la conversion.

Le site internet est l’outil principal d’une campagne d’Inbound Marketing et doit présenter l’offre de manière claire et pertinente pour attirer les visiteurs.

Un outil de CRM est indispensable dans toute stratégie d’Inbound Marketing afin de trier et segmenter les données collectées sur les visiteurs et identifier à quel cycle du processus ils se trouvent, leads, prospects, clients ou ambassadeurs.