Gamification, reprendre les mécaniques du jeu

Le terme Gamification est un néologisme anglais qui désigne l’utilisation de mécaniques du jeu, notamment des jeux vidéo, dans un domaine qui n’est pas ludique. Inspiré des programmes de fidélisation, l’objectif est de rendre une action qui peut être perçue comme ennuyeuse plus ludique, afin d’en améliorer l’expérience utilisateur ou bien d’augmenter l’engagement des individus grâce à l’introduction d’une dimension ludique.

Bien souvent utilisée en marketing, la Gamification, aussi appelé « ludification » s’apparente à une application ou à une interface web avec laquelle les utilisateurs interagissent.

Quelques principes marketing de la gamification

La gamification repose sur plusieurs principes qui suscitent l’intérêt et éveille la curiosité des individus. La première mécanique est de répondre au besoin d’achèvement d’une tâche de l’être humain. Pour ce faire, des entreprises comme BlablaCar ou Linkedin permettent aux utilisateurs de suivre leur progression dans le remplissage du profil par exemple.

Afin de créer une dimension ludique, cette stratégie consiste à mettre en place des objectifs à plus ou moins longs termes afin de fidéliser les utilisateurs en les incitant à utiliser régulièrement une application par exemple. C’est notamment le cas de TripAdvisor qui fait gagner des points aux utilisateurs les plus actifs, ce qui leur permet d’acquérir des badges de type “débutant”, “expert”, etc.

Un autre principe propre à la gamification est de récompenser l’effort d’un utilisateur par de la monnaie virtuelle ou bien des cadeaux. Par exemple, au bout d’un certain temps ou bien d’un certain nombre d’actions réalisées, l’utilisateur reçoit un bon de réduction à utiliser sur l’application.

Pour accroître l’engagement des utilisateurs, la gamification reprend une des pratiques les plus répandues des jeux vidéo, en faisant interagir les joueurs entre-eux à l’instar des jeux multi-joueurs. Cette technique encourage le partage des utilisateurs et permet notamment de communiquer efficacement sur les valeurs de la marque.