ERP, Enterprise Ressource Planning

ERP, gestion et suivi des informations des entreprises

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion intégré) en français, est un système d’information permettant aux entreprises de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble de leurs services et de leurs informations. Il s’agit d’un module relié à une seule base de données. Un ERP provient d’un éditeur unique et permet de mettre à jour les informations de l’entreprise en temps réel. Pour cela, il connecte différentes fonctionnalités en utilisant les données communes et standardise les processus et les données de l’entreprise.

Une solution ERP est un outil de pilotage qui prend en charge la gestion des achats et des ventes, la gestion commerciale et comptable, le contrôle de gestion ainsi que de la gestion logistique et des stocks de l’entreprise.

ERP, une solution vraiment efficace pour les entreprises ?

L’ERP est une solution lourde à installer. Elle nécessite l’intervention d’équipes de la DSI (Direction des Systèmes Informatique) et sa mise en place prend du temps. En effet, en premier lieu elle doit être implémentée dans un environnement test, ce qui rallonge les délais d’installation. Il faut également savoir que l’ERP ne s’adapte pas à l’entreprise, mais c’est à l’entreprise de s’adapter à la logique de l’outil, ce qui, selon les secteurs d’activité, peut s’avérer assez compliqué. D’autant plus que l’entreprise n’est en aucun autonome sur l’outil, mais dépend du service de maintenance du fournisseur du logiciel. Cela engage donc des frais conséquents, parfois très lourds selon les fournisseurs.

Chez COOCKPIT, nous sommes convaincus que les ERP ne répondent plus aux besoins des entreprises aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons fait le choix de développer des applications métiers sur-mesure qui garantissent une grande indépendance. Notre force, c’est de développer une application qui s’adapte réellement aux besoins du client et qui est parfaitement en adéquation avec le fonctionnement interne et externe de l’entreprise.