Qu’est ce que le Data Mining ?

Le data mining est un concept qui existe depuis plus d’un siècle, mais qui s’est démocratisé dans les années 1980. Traduit pas “Exploration des données”, il désigne le processus d’analyse de volumes massifs de données sous différents angles et le fait de les transformer en informations utiles et exploitables en établissant des relations entre elles.

Le data mining est une des étapes de l’analyse des données, reposant sur des algorithmes mathématiques sophistiqués. Après leur extraction, les données sont croisées par diverses techniques statistiques afin d’en identifier les tendances ou corrélations. Les résultats permettent de segmenter les données et d’en évaluer les probabilités futures.

Les bénéfices du Data Mining pour les entreprises

Le data mining est aujourd’hui principalement utilisé dans les entreprises focalisées sur les consommateurs, tels que les secteurs du marketing, de la recherche, de la communication etc. Permettant de comprendre le passé et le présent et d’en tirer des prédictions précises sur ce qui est susceptible d’arriver, ce dispositif permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, d’acquérir de nouvelles opportunités business, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de réduire les coûts. 

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN