DMP, collecter et traiter des données clients

Une DMP (Data Management Platform) est un logiciel permettant de stocker et de traiter des informations relatives aux comportements de visiteurs d’un site web qui ne sont pas encore identifiés et répertoriés dans une liste clients. Cet outil marketing utilise des cookies et des services tiers afin de collecter les données des utilisateurs. Pour cela, un tag individuel est généralement placé sur un site web, ce qui permet le transfert de données vers la DMP qui les traitera ensuite afin de les rendre exploitables par les marketeurs.

Les données sont traitées dans une logique CRM (Customer Relationship Management) ce qui permet de les classer de sorte à en faciliter l’analyse. Plusieurs types de données sont collectées comme celles relatives au comportement du visiteur (pages web consultées, temps passé sur chacune d’entre-elles, liens cliqués,…) et aux achats réalisés (types de produits, quantité,…).

Les données sont organisées de manière rapide par mots-clés, selon l’activité de l’entreprise. Un site e-commerce classera par exemple les données d’achats par catégories de produit ce qui permettra ensuite d’établir des différents profils clients.

L’utilisation d’une Data Management Platform

L’objectif principal de l’utilisation d’une DMP, est d’analyser avec précision les données collectées afin d’affiner le ciblage marketing et de personnaliser l’expérience utilisateur des visiteurs. Cela donne lieu à des campagnes marketing ciblées et permet de faciliter l’achat des espaces publicitaires de manière stratégique, sur tous les canaux.

Par exemple, selon son profil, un internaute pourra bénéficier de suggestions personnalisées de produits ou de contenus adaptés. L’utilisation d’une DMP permet aussi de revendre son audience à des tiers. Face au Big Data, la DMP analyse simultanément un important volume de données et doit permettre à l’entreprise de s’adapter et de synthétiser toutes les informations collectées auprès des internautes.