Aujourd’hui, le volume de données explose. Les équipes marketing se sont alors demandées comment elles pouvaient faire afin de mieux gérer et utiliser ces données et en tirer profit pour personnaliser chaque expérience client. 

Qu’est ce que la Customer Data Platform ?

La Customer Data Platform, soit Plateforme de Données Clients en français, est une technologie marketing permettant d’unifier toutes les données clients provenant d’une multitude de sources (online, offline, emailing, service client etc), afin de créer une base de clients identifiés. Plus qu’une simple base de données, elle met en ordre et organise l’ensemble des informations pour favoriser leur activation. Elle a également un but marketing afin d’améliorer la segmentation et la personnalisation des actions menées dans le cadre de la communication.

Les caractéristiques de la CDP

Il existe 5 critères qui font que l’on parle bien de CDP (Customer Data Platform) et non de DMP (Data Management Platform) ou de CRM (Customer Relationship Management). Tout d’abord, la CDP permet d’acquérir des données de n’importe quelle source, que ces données soient propriétaires (first party data), externes (third party data) ou second party. Peu importe d’où elle vient, la CDP doit pouvoir l’intégrer pour créer une source unique de vérité. De plus, la plateforme est capable d’intégrer l’ensemble des détails des clients ; de stocker des données indéfiniment ; et de créer des profils unifiés d’individus identifiés. Enfin le CDP est en mesure de partager les données avec les systèmes qui en ont besoin.

Les avantages spécifiques de la plateforme

  • Une vision 360 de chaque client : la base de données permet d’unifier l’ensemble des informations relatives à un client et de les exploiter par la suite à des fins marketing et commerciales.
  • Une meilleure personnalisation de l’expérience utilisateur : les informations clients mises à jour en temps réel permettent de créer une relation personnalisée entre le client et la marque, tout en communiquant de façon personnalisée avec le bon message, et au bon moment. Fini les échanges génériques, l’ensemble des contenus sont personnalisés.
  • Les données sont accessibles à tous les systèmes : les données récoltées ne sont pas exclusivement réservées au pôle marketing. La base de données est développée une fois et tous les acteurs de l’entreprise peuvent les partager et y avoir accès afin de prendre les meilleures décisions. Cela permet aux différents systèmes de travailler avec les mêmes informations et de rester cohérent auprès du client.

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN