Découvrez en quoi un logiciel métier sur mesure peut vous aider à développer considérablement votre activité dans le secteur du commerce et de la distribution.

Avec la transformation numérique qui est en cours, toutes les entreprises tendent à faire évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir et développer leur activité. Cependant chaque entreprise, quelle que soit leur activité, même au sein du secteur commerce et distribution a ses spécificités : processus, pilotage, relation client etc. De ce fait, le meilleur logiciel qui répondra à leurs problématiques métiers ne peut donc pas être un logiciel classique, mais bien un logiciel sur mesure.

La possibilité de choisir un logiciel fait « pour vous »

Même si sur le marché il existe des logiciels de gestion capables de répondre à leurs besoins, chaque entreprise dispose de ses spécificités. Ce type de logiciel n’est donc pas toujours adapté à leur gestion quotidienne.  Lorsque vous choisissez un logiciel classique, vous disposerez d’un logiciel complet, mais qui sera à la fois trop générique pour vous offrir les fonctionnalités dont vous avez précisément besoin pour votre activité.

Lorsque vous vous tournez vers un logiciel métier, et vers des éditeurs comme Coockpit, vous aurez la possibilité de réaliser votre propre logiciel métier sur mesure en participant à sa conception et d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités pour que celui-ci soit totalement adapté à vos besoins.

Vers une meilleure gestion commerciale

Dans ces secteurs d’activité, la gestion commerciale est une branche stratégique. Les entreprises commerciales et de distribution doivent donc faire preuve de rigueur dans sa gestion car celle-ci englobe tous les besoins liés à la production, la logistique, la facturation etc. jusqu’au suivi des ventes.

Un logiciel métier fournit aux entreprises un outil de gestion commercial permettant d’accroître leur efficacité de gestion. Elle permet d’intégrer des fonctionnalités comme la génération de devis, l’émission des bons de commande ou encore la gestion des remises et des taux de TVA. Le logiciel offre également un outil complet de gestion et de suivi de la facturation en temps réel, permettant de constituer des factures, avoirs et acomptes etc, tout en permettant de gérer l’ensemble des flux financiers.

Outil CRM : pour une gestion d’entreprise optimale

Les logiciels sur mesure offrent aux entreprises une centralisation des informations au sein d’une même plateforme, ce qui permet une fiabilité des informations et aucune perte de données. L’intégration d’un outil CRM (Customer Relationship Management) est également un point crucial pour ces entreprises. Il leur permet de gérer leurs équipes et utilisateurs, ainsi que de gérer leurs clients et fournisseurs dans une même base de données. Les managers pourront avoir accès à toutes les demandes clients afin d’affecter les différentes ressources en fonction.

Atouts d’une solution de gestion de production

Dans le secteur commercial, une des missions principales concerne la gestion de la production. Les entreprises doivent donc être bien organisée afin d’en assurer toutes les étapes, de l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la mise en vente du produit/service. Les logiciels sur mesure permettent de visualiser les tâches à accomplir, et de suivre les projets et les étapes de production en temps réel. Les utilisateurs pourront également gérer leurs échéances et suivre directement leurs stocks et livraisons.

Pilotage d’entreprise : tableaux de bord et indicateurs

Les entreprises de ces secteurs doivent se doter des outils nécessaires pour gérer efficacement leurs projets. Pour cela, les logiciels métiers offrent des tableaux de bord performants, qui permettent un pilotage de l’ensemble des données de l’application. Ils offrent également de nombreuses statistiques, pour analyser le retour sur investissement ou encore les coûts et offrent de nombreux résultats, au-delà du simple chiffre d’affaires, ce qui permet de baser chaque décision sur des données chiffrées.

Un gain de productivité

Un logiciel métier sur mesure permet d’automatiser tous les processus de l’entreprise. Ces entreprises pourront ainsi gagner un temps considérable dans la saisie et la recherche des informations, ce qui leur permettra de gagner en productivité. Cette augmentation de productivité leur permettra d’entreprendre plus de projets et donc d’obtenir plus de chiffre d’affaires.

Lors du choix d’une solution sur mesure, les entreprises des secteurs de commerce et de la distribution devront prendre en compte des paramètres comme le niveau de personnalisation, l’ergonomie, l’interactivité ou encore les fonctionnalités énoncées par le logiciel. Le meilleur moyen est de formaliser ensemble leurs besoins et de choisir un logiciel métier sur mesure qui répond à leurs attentes et à leurs besoins métiers.

Transformation digitale

VOUS AVEZ UNE IDÉE DE PROJET ? PARLONS-EN