Ugo, développeur web
Derrière tous nos projets se cache une équipe de choc. Pour en savoir davantage sur l’équipe, nous vous proposons une édition « Et si nous faisions connaissance ? » Nous vous présenterons les différents membres de la team Coockpit.
Aujourd’hui c’est au tour de Ugo de se présenter et de nous en dire plus sur lui. Dans cette interview, il nous parle de son parcours et de son quotidien en tant que copilote chez Coockpit.
Quel métier exerces-tu chez Coockpit ?
Je travaille au sein de Coockpit en tant que développeur web. Mon métier consiste à développer des logiciels permettant la digitalisation et l’automatisation des processus métiers d’une entreprise.
En gros, je développe des outils pour simplifier la vie des collaborateurs en entreprise. Ainsi je développe des modules, j’ajoute des fonctionnalités et je résous des problématiques métiers en cherchant les solutions les plus efficaces, le tout sur mon framework préféré : Symfony
Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?
Comme je l’ai dit, mon métier consiste à développer des solutions qui facilitent au mieux le quotidien des entreprises. J’apprécie fortement ce côté-là de mon métier car je contribue l’évolution de ces entreprises.
Ce que j’aime aussi dans mon métier chez Coockpit, c’est de m’investir sur des missions variées, avec des sujets et des métiers toujours différents. Je suis constamment challengé et j’ai l’opportunité d’en apprendre énormément tous les jours sur Symfony.
De plus, il n’existe pas une seule manière de faire, les solutions sont multiples et évoluent régulièrement. J’aime ce côté créatif qui me permet d’exprimer ma créativité à travers le développement de fonctionnalités et la résolution de bugs. En tant que musicien et ancien graphiste, je retrouve beaucoup de similarités avec le fait de devoir maîtriser des langages et faire preuve de créativité avec ces derniers.
Enfin ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait d’être au cœur de la réflexion des projets et être force de proposition. Je ne suis pas seulement exécutant.
Peux-tu nous parler de Coockpit en quelques mots pour toi ?
Pour moi Coockpit est une entreprise très humaine qui place l’éthique au cœur de ses projets et de son management. C’est une boîte qui n’a pas peur de challenger ses collaborateurs sans appliquer une précision négative.
Je ressens une certaine proximité et bienveillance entre les collaborateurs avec le sentiment d’être toujours écouté !
Je dirais aussi qu’elle est dynamique et toujours connectée. Ce qui est quand même primordial étant donné que le domaine du digital est en constante évolution.
Quel est ton challenge en tant que développeur chez Coockpit ?
Mon challenge principal est de créer des interfaces ergonomiques et claires pour les utilisateurs et toujours me projeter dans l’avenir. C’est en effet essentiel pour anticiper les éventuelles évolutions des fonctionnalités développées ou des futures personnes amenées à collaborer sur le projet.
Je dirais que mon deuxième challenge est de respecter un cahier des charges dans un temps imparti tout en en faisant du code de qualité, facilement compréhensible et réutilisable.
Ah oui, j’oubliais… Un de mes challenges très important est de faire sourire la team Coockpit au moins une fois par jour et ne surtout pas oublier d’apporter les meilleures chouquettes de la ville !