Our Blog

Pour faire réussir les projets web et applications métiers développés sur-mesure pour chaque client, Coockpit s’inspire des meilleures pratiques de la méthode Agile. En découpant chaque projet digital étape par étape, Coockpit permet au client de s’approprier progressivement la solution développée.
Cette méthodologie basée sur la flexibilité et la coopération permet également au client de maîtriser le triangle Qualité – Coût – Délais dès le départ du projet.

4 principes fondamentaux sont ainsi mis en place pour développer chaque projet digital avec succès et dans la sérénité.

Retour sur les fondamentaux de la “méthode Agile”, la flexibilité au profit des besoins évolutifs du client

La méthode Agile s’applique particulièrement bien au développement de projets web, qui nécessite un travail en équipe fluide et réactif en s’adaptant aux besoins du client à toutes les étapes de développement.

L’approche Agile est collaborative puisqu’elle implique une communication régulière avec le client, dont les besoins sont placés au centre du projet.

L’équipe qui mène le projet s’adapte en toute souplesse et en temps réel aux besoins du client, qui peuvent évoluer au cours du développement d’un projet.

La réussite de vos projets web en 4 principes fondateurs selon Coockpit

Quand notre métier est de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, l’adaptabilité et l’écoute s’imposent.

Il ne s’agit pas seulement de doter les entreprises de solutions et de technologies digitales pour améliorer leur performance, mais de créer des solutions sur-mesure à chaque entreprise selon ses spécificités.
L’objectif à atteindre pour chaque projet est d’accompagner chaque entreprise pour qu’elle s’approprie la solution développée et l’intègre dans son cœur de métier.

La démarche de Coockpit est de s’inspirer des meilleures pratiques de la méthode Agile au service des entreprises, de façon souple et non rigide dans sa collaboration avec ses clients.

4 principes sont mis en place par Coockpit pour permettre la réussite de chaque projet

1- Délai et Coût définis en amont

Les fonctionnalités livrées étant définies de façon macro, la vision du projet est globale.
Le coût et le délai du projet sont donc garantis dès le départ, ce qui représente un avantage rassurant et convaincant pour le client qui maîtrise le budget dédié au développement du projet, ainsi que son planning.

En amont du projet, le client connaît le coût et le délai de la solution qui lui sera livrée. À chaque sprint de développement correspond un délai, et un montant. Ainsi, le client connaît le budget déjà dépensé, l’état d’avancement exact du projet, sans mauvaise surprise, ni changement au passage, et avec l’assurance de la qualité.

2- Avancer étape par étape pour chaque projet

La méthodologie Agile est une conception de la gestion de projet qui part du principe qu’il est contre-productif de tout planifier dans les détails dès le départ, sous peine d’engendrer des allers-retours inutiles et coûteux en temps, et de l’insatisfaction chez un client.

Globalement, la méthode Agile est une approche de terrain, qui privilégie la pratique à la théorie, en s’adaptant aux imprévus et aux changements qui peuvent survenir au fur-et-à-mesure du développement d’un projet.

Il est donc préférable de découper le cycle de développement en étapes (sous-projets) qui correspondent à autant d’objectifs à atteindre. Chaque objectif atteint est l’occasion de rendre compte au client de l’avancée, et de passer à l’objectif suivant jusqu’au développement final du projet.

Ainsi, pour mener à bien les projets web et d’applications métiers, Coockpit travaille en “sprint”, c’est-à-dire en cycles court de développement réguliers qui permettent d’avancer par lot, petit à petit.

Exemple : Coockpit a mené un projet pour un client en 5 sprints sur une durée de 7 mois. L’ordre des Sprints a changé, car les priorités du client ont évolué au cours du projet.

3- Fournir des livrables réguliers pour une appropriation progressive des solutions au sein de l’entreprise

Chaque sprint de développement correspond à la réalisation d’une étape de la solution globale. À chaque fin de sprint le client reçoit un livrable, qui peut être, par exemple, le module de l’application en cours de développement.

Coockpit offre la possibilité au client d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité, de la tester et de l’exploiter au-fur-et-à-mesure au sein de son entreprise. Cette livraison régulière permet au client de s’approprier la solution de façon progressive, et de faire part de ses retours et d’évolutions éventuelles qu’il veut apporter à la solution. Ainsi, l’étape suivante pourra être enrichie des retours du client pour toujours mieux répondre à ses attentes, à l’inverse d’un cahier de charges qui peut alourdir et figer le déroulé du projet.

C’est par une prise en main progressive de chaque fonctionnalité de la solution digitale qui est développée sur-mesure pour son entreprise, que le client pourra réussir son adoption et son adaptation à son activité et au sein de ses équipes.

Cette façon de procéder correspond aux valeurs de Coockpit et à sa volonté d’accompagner le client dans un esprit de dialogue, de confiance, de transparence et dans un objectif de réussite.

Exemple : Pour le même client cité en exemple du premier point, l’équipe projet de Coockpit a livré le module “Affaires”, correspondant à la gestion commerciale, en fin du Sprint 3. Ainsi, les équipes commerciales du client ont pu prendre en main l’application immédiatement, sans atteindre la fin du projet. Cela a également permis d’avoir leurs retours de terrain et d’ajuster les fonctionnalités dans les sprints suivants.

4- Un projet mené dans la sérénité et dans une relation de coopération

Ces trois principes de travail favorisent un développement serein du projet et une relation de confiance.

En effet, plus qu’une méthode de travail, l’approche de Coockpit, permet d’établir une véritable coopération entre l’équipe et le client.

Cette collaboration est permise par l’intermédiaire d’un interlocuteur unique chez Coockpit qui pilote l’ensemble d’un projet, de l’étude de la demande au déploiement de la solution applicative finale. Dédié au projet, il est en relation directe avec l’ensemble des équipes concernées par le projet du côté du client. Il joue ainsi un rôle d’interface entre le client, d’une part, avec un travail de compréhension de formalisation de son besoin, et, d’autre part, les acteurs techniques dédiés au développement de la solution chez Coockpit (directeur technique, développeurs, intégrateurs, UI/UX designers, etc…)

Cet interlocuteur unique permet de comprendre le besoin métier du client et de l’interpréter auprès des équipes techniques.

Ainsi, l’équipe dédiée au projet opère un contrôle qualité permanent. Réactive, elle permet au client d’avoir une visibilité continue sur l’avancée du projet, et de pouvoir l’ajuster en fonction de l’évolution de ses besoins et de ses priorités.

Toujours à l’écoute du client, dans un effort constant d’adaptation à son savoir-faire spécifique, Coockpit fait de la satisfaction du client sa priorité en privilégiant une coopération permanente avec l’équipe dédiée. Les demandes de changement sont acceptées de façon positive dans une attitude de constance, d’efficacité et de sérénité.

Quel meilleur argument qu’un témoignage client ?

Steeve HANS – Directeur Général du Groupe DUNE

 » Coockpit, nous accompagne dans notre transformation digitale. Cette étape est cruciale pour notre PME de club de plongée basée aux 4 coins du monde.Très à l’écoute de nos demandes opérationnelles, les équipes Coockpit nous aident également dans la réflexion pour synthétiser et optimiser nos process. Cette approche est essentielle à la taille de notre entreprise, c’est un véritable partenaire de l’entreprise et des collaborateurs. « 

Vous souhaitez réussir votre projet digital ? Être accompagné dans la réalisation de votre application métier ou de votre projet digital en toute sérénité, de façon rigoureuse, transparente et en ayant une garantie des coûts et des délais tout en testant la solution développée au sein de vos équipes au-fur-et-à-mesure du projet ?  Coockpit est l’interlocuteur qui répondra à vos besoins.  Contactez notre équipe pour appliquer l’ensemble de ces solutions à votre activité.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *